Accueil L'histoire du parquet
L'histoire du parquet
 
Avant la Renaissance, les sols étaient généralement en pierre afin de garantir un nettoyage à l'eau. On utilisait le bois uniquement pour des estrades ou des marchepieds pour distinguer le rang social des différentes classes au sein de la population. Souvent, le bois était même recouvert de tapis.
 
Cependant, les sols "supérieurs" des habitations ont été recouverts de planchers en bois. C'était des planches en bois clouées les unes à côté des autres et rabotées sur place. C'est ainsi qu'apparut la pose de parquet cloué.
 
Certaines lames étaient de longueurs différentes et posées d'une manière aléatoire donnant ainsi naissance à la pose à l'anglaise. Cette technique se fait toujours de nos jours. Le plancher connut un succès grandissant grâce à sa facilité de mise en place et sa capacité de garder la chaleur dans une pièce.
 
A l'époque, l'enclos qui entourait l'estrade en bois où siégeaient les Magistrats du roi s'appelait "parc". De nos jours, le mot "parquet" a de nombreuses significations, à savoir le lieu où les officiers du Ministère Public tiennent leurs séances, ou la partie d'une salle de spectacles, ou encore, l'enceinte où se réunissent les agents de change pour constater le cours de la bourse.
 
Quels sont les avantages du parquet chez vous ?
 
Tout comme les rois, vous saurez adopter le parquet même si votre demeure n'a rien à voir avec celle de Versailles, de Chantilly ou d'Aremberg. Le parquet embellira votre demeure en lui donnant un aspect chaleureux et sain. Un simple coup d'aspirateur ou de chiffon vous débarrassera de la poussière et des acariens. Très résistant, il restera toujours à la mode et vous pourrez lui redonner un "coup de jeune" en procédant à un ponçage et à une nouvelle vitrification. Le bois, qui est une matière naturelle, enlèvera la sensation de froid que vous avez pendant les hivers, même si vous êtes sans chaussure ni chaussette.

logo_en_jpeg_400_Ko_410555_octets


 

L'Artisan du Parquet - 13 rue Jacques-Grosselin - 1227 Carouge

 

Moteur de recherche